Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Tableau de bord STIF : connaissez-vous la station de métro la plus fréquentée à Paris ?

Tableau de bord STIF : connaissez-vous la station de métro la plus fréquentée à Paris ?

mardi 05 avril 2016
Author: Anne-Cécile Fouchard

A l’occasion du Salon Big Data Paris, nous avons eu le plaisir de dévoiler notre tableau de bord spécial transports Parisiens ! Construit à partir des données open data du STIF, ce dashboard interactif vous permet de visualiser les données de validation sur l’ensemble du réseau Ile de France.

tableau de bord stif

Etat global du trafic 

Le graphique « validations des titres de transport par jour » nous permet de faire un constat global sur la fréquentation du métro par les Parisiens sur l’année.

On constate par exemple un delta de -56% entre la journée du 29 juin et celle du 11 août, la preuve que les parisiens désertent bien la ville durant les vacances d’été ! On peut noter également un nombre de validations légèrement plus important les mois d’hiver. On peut en déduire que les piétons ou les cyclistes ne restent pas motivés par tous temps…

Quelle est la station de métro la plus fréquentée à Paris ?

Si nous regardons le tableau du top 10 des stations les plus fréquentées, on s’aperçoit que c’est la station de La Défense qui totalise le plus grand nombre de validations sur l’année 2015, loin devant Saint Lazare ou la gare de Lyon. Sans surprise me direz-vous !

Intéressons nous de plus près à la fréquentation de notre station de métro. Chez Access, nous travaillons dans la Tour Montparnasse, nous prendrons donc comme exemple la station de métro Montparnasse.

Un arrêt fréquenté par des détenteurs de Pass Navigo plutôt que des étudiants (75,2% vs 17,4%), des chiffres se situant dans la moyenne de l’ensemble du réseau. Notre arrêt est tout de même 4ème du top 10 des stations les plus fréquentées avec un total de 26 503 915 validations sur l’année.

Comment les événements impactent-ils le trafic des stations de métro ?

Si nous sélectionnons une station en particulier nous pouvons constater pour certaines des pics très importants sur certains jours de l’année.

Prenons par exemple la station Porte de Pantin, connue pour être à proximité du Zenith de Paris et de la Villette. Les événements attirant le plus d’usagers du métro sur l’année 2015 auront été le forum métropole Paris emploi pour les jeunes le 12 Février et la soirée ElectroShock de Virgin Radio le 23 Octobre.

Connaissez-vous les événements qui ont influé sur la fréquentation de votre station de métro sur l’année 2015 ? Faites le test vous pourriez être surpris.

Ce tableau de bord a été réalisé avec les données open data du STIF. Nous vous présenterons très bientôt de nouveaux tableaux de bord construits avec des données open data. En attendant si vous avez des idées de données publiques que vous trouveriez intéressantes à visualiser sous forme de tableau de bord, n’hésitez pas à nous en faire part ! 

Et si vous souhaitez vous essayer vous-même à la création de dashboards, vous pouvez utiliser dès maintenant notre version gratuite en cliquant sur « Démarrer », l’inscription ne prend que quelques secondes.

 

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.