Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

RH – Le tableau de bord : un allié de taille pour le succès de votre stratégie

RH – Le tableau de bord : un allié de taille pour le succès de votre stratégie

mardi 01 septembre 2015
Author: Alexandre Schneider - DG Access France

Aujourd’hui les gestionnaires RH disposent de plus en plus de données qui regorgent d’opportunités à exploiter pour améliorer la stratégie de l’entreprise.

Aujourd’hui les gestionnaires RH disposent de plus en plus de données qui regorgent d’opportunités à exploiter pour améliorer la stratégie de l’entreprise. Mais ces données sont souvent peu ou pas du tout exploitées faute d’outils permettant de les traiter, de les analyser et d’en faire ressortir toute leur valeur facilement et rapidement. La mise en place de tableaux de bord permet de rassembler et transformer simplement ces données en informations pertinentes pour l’entreprise.

L’accès à des tableaux de bord interactifs constitue un gain de temps crucial pour un gestionnaire RH qui est de plus en plus sollicité sur de nouvelles tâches telles que l’analyse et l’amélioration des performances. Ces indicateurs fournissent des informations claires et exploitables qui peuvent être facilement partagées avec la direction générale ou toute autre direction susceptible d’utiliser ces données pour suivre l’évolution humaine de son service.

undefined

A moyen et long terme, les solutions de tableaux de bord peuvent notamment permettre une amélioration significative de la performance RH d’une entreprise : baisse de l’absentéisme, baisse du turnover des effectifs, efficacité accrue du service RH. Ces gains sont rapidement mesurables et quantifiables sur le résultat de l’entreprise 

Les enjeux de l’exploitation des données par le département RH

Démontrer la valeur ajoutée de la politique RH sur la stratégie de l’entreprise

Communiquer régulièrement sur les résultats de la stratégie RH en s’appuyant sur des faits et des indicateurs de performance concrets.

Maintenir un lien entre les managers et les gestionnaires RH
Créer une relation forte en partageant des indicateurs, des informations et des réflexions clés sur leurs équipes

35% des gestionnaires RH souffrent d’un manque de reconnaissance de la fonction dans leur entreprise (Etude ADP)

Anticiper le futur
Analyser les tendances et pouvoir appuyer sa stratégie sur des chiffres concrets. Par exemple, identifier les caractéristiques types d’un candidat idéal pour l’entreprise.

Mieux connaitre et comprendre les employés pour une meilleure gestion des talents
Accéder à des informations globales et détaillées sur les effectifs pour déceler des problèmes ou des opportunités au sein de l’entreprise.

Pour 61% des gestionnaires RH, l’engagement des collaborateurs est la priorité absolue de leur fonction (Etude ADP)

Enfin, un des points essentiels à retenir serait que de nos jours les solutions de tableaux ne sont pas compliquées à mettre en oeuvre et ne nécessitent plus de longs projets informatiques comme dans le passé. En effet, les technologies mises à disposition sur le marché actuel, et en particulier les logiciels en mode SaaS, permettent de mettre en place ces tableaux de bord opérationnels en un temps record. C'est par exemple le choix qu'a fait ADP-GSI pour la mise à disposition de tableaux de bord RH à ses clients.

Si vous souhaitez commencer à créer vos tableaux de bord interactifs dès maintenant, vous pouvez utiliser la version gratuite d’Access Insight, en cliquant sur le bouton « Démarrer » 

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.