Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Quels enjeux se cachent derrière le terme "Big Data" ?

Quels enjeux se cachent derrière le terme "Big Data" ?

mercredi 14 janvier 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

Dans le cadre du salon Big Data Paris, Alexandre Schneider revient sur les enjeux associés aux Big Data et expose un cas concret d'utilisation

Dans le cadre de notre participation au salon Big Data Paris, notre directeur général Alexandre Schneider revient sur les enjeux associés aux Big Data, expose un cas concret d'utilisation et liste les critères importants dans le choix d'une solution d'analyse Big Data.

Vous pouvez visionner la video ici 

Nous entendons beaucoup parler de "Big Data", quels enjeux se cachent véritablement derrière ce terme ?

Derrière le terme marketing “Big Data” se cache un concept relativement simple et surtout beaucoup d’opportunités d’affaires.

On peut résumer le terme “Big Data” selon la “règle” des 3V : Volume de données, Variété des sources de données et Vitesse d’analyse. Concrètement, c’est l’exploitation des quantités importantes de données que votre entreprise, vos clients, votre marché génèrent tous les jours. Analyser ces données vous permet d’identifier des opportunités pour développer et faire croitre votre activité.

Pouvez-vous  nous donner un exemple concret d'une entreprise qui tire profit des "Big Data" dans son activité quotidienne ?

J’ai un exemple récent en tête. Il s’agit de la direction marketing d’un constructeur automobile qui a mis en place un projet d’analyse “Big Data” pour identifier les opportunités sur son marché.

A partir des données d'immatriculations des véhicules, de la liste des entreprises et des données financières, ils ont obtenu des indicateurs leur permettant d’identifier les opportunités pour lancer leurs actions commerciales. Des tableaux de bord réunissent maintenant ces sources de données pour piloter efficacement leur activité commerciale.  Ils ont vu par exemple qu’une partie du marché sur un segment précis de véhicules leur échappait, faute de l’avoir identifié et de n’avoir pas fait d’action commerciale. Alors qu’ils pensaient attaquer un autre segment, ils ont pu adapter leur stratégie et être bien plus efficaces. Le ROI devient alors évident à calculer.

Techniquement, quelles solutions s'offrent aux entreprises pour développer ce type de projet d'analyse Big Data ?

Les tableaux de bord du projet Big Data dont je viens de vous parler ont été réalisés en moins de 3 semaines. Encore faut-il choisir la bonne solution.

Il existe beaucoup de solutions très techniques, très complexes à installer et qui nécessitent beaucoup d’expertise mais heureusement il existe aussi des solutions "tout-en-un", prêtes à l’emploi comme Access Insight. Dans ce cas l’intégration des données, les tableaux de bord et les analyses sont mis en place très rapidement et vous pouvez, en quelques semaines, voir les premiers bénéfices. Pour la sélection d’un outil d'analyse Big Data, Performance, Flexibilité et Facilité doivent être les maîtres mots pour assurer un bon ROI.

Si vous souhaitez commencer votre projet avec Access Insight, c'est possible dès maintenant et sans engagement en cliquant sur "Démarrer" 

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.