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Perdu(e) dans la définition du "Big Data"?

Perdu(e) dans la définition du "Big Data"?

mercredi 14 janvier 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

Nous entendons énormément parler de « Big Data », un terme devenu un « buzz word » ces dernières années et qui sème la confusion dans beaucoup d’esprits. Comment pouvons-nous définir le Big Data ? Qu’est ce que l’analyse Big Data peut apporter à votre entreprise ? Essayons d’aborder ce concept de façon simple.

Littéralement, le terme de « Big  data » signifie « gros volume de données », mais ce nom est un peu réducteur. Dans le concept de « Big Data » ce n’est pas vraiment la quantité de données qui fait la nouveauté mais plutôt la combinaison des 3 V :

Volume : le « V » de « volume » décrit le fait que notre utilisation accrue des nouvelles technologies (smartphones, réseaux sociaux, machines  connectées…) nous incite à produire  de plus en plus de données lors nos activités quotidiennes aussi bien personnelles que professionnelles. Le monde produit ainsi aujourd’hui énormément de données : 2,72 zettaoctets en 2012 . Et cela n’est pas prêt de s’arrêter ! Jusqu’en 2020 cette masse va évoluer à une vitesse folle pour représenter 40 zettaoctets.

-Vitesse : ces données sont générées et évoluent très rapidement : elles nécessitent donc un traitement rapide presque en temps réel pour pouvoir en exploiter les informations et en tirer les bonnes conclusions

-Variété : le dernier « V » représente la grande diversité des sources de données. En effet, les données concernant votre marché sont partout: elle ne viennent plus seulement de vos sources internes mais également des réseaux sociaux par exemple, ou d’autres sources externes permettant une connaissance des évolutions en temps réel. La notion de sources multiples est clé dans le concept de Big data et il est important d’y répondre de nos jours : il est aujourd’hui inconcevable de construire un projet décisionnel basé sur une seule source de données qui détiendrait la vérité. Nous avons besoin de croiser plusieurs sources pour en tirer des conclusions exploitables.

De plus en plus de données concernant vos clients sont donc devenues accessibles et peuvent être utilisées pour vous aider à optimiser votre stratégie marketing ou encore votre service client (voir la vidéo). Bien évidemment, toutes ces données ne sont pas utiles à analyser. Mais bien utilisées, triées et segmentées, elles représentent une source d’informations non négligeable sur vos clients et sur votre marché. D’où la nécessité de posséder de bons outils d’analyse Big Data pour pouvoir les exploiter.

Selon le cabinet d’études Gartner 64% des entreprises ont investi ou ont prévu d’investir dans des projets d’analyse Big Data. Et vous ?

Pour en savoir plus sur le traitement de données "Big Data", visionnez le webinar "Big Data", "Big Data"... et si pour une fois on vous montrait une solution prête à l'emploi ?

 

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