Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Les règles d’or pour réussir son projet de tableaux de bord

Les règles d’or pour réussir son projet de tableaux de bord

mercredi 14 janvier 2015
Author: Charles T. - Consultant Business Intelligence

Mettre en place une solution de tableaux de bord dans une entreprise n'est pas toujours chose facile. Choisir le prestataire avec lequel vous allez travailler n'est qu'une partie du travail ! Nous avons réuni pour vous les règles d'or à respecter pour un projet de mise en place de tableaux de bord de pilotage réussi.

Mettre en place une solution de tableaux de bord de business intelligence dans une entreprise n'est pas toujours chose facile. Choisir le prestataire avec lequel vous allez travailler n'est qu'une partie du travail ! Il vous faut par la suite selectionner les données, définir les indicateurs de performance sur lesquels vous concentrer, et surtout obtenir l'adoption de l'outil en interne...

Gardez ces critères en tête lorsque vous travaillerez avec l’éditeur que vous aurez choisi et vous aurez toutes les chances de faire de votre projet de tableaux de bord de business intelligence un succès !

• Restez pertinent  
Cela paraît évident mais lorsque vous avez accès à une solution de tableaux de bord, il peut être tentant de vouloir représenter à peu près toutes les données de votre entreprise sous forme visuelle. Gardez ce conseil en tête  pour rester dans le droit chemin !

• Restez à l’écoute des besoins de vos utilisateurs
Affinez les informations qu’ils vous donnent, posez des questions précises jusqu’à ce que vous arriviez à définir les indicateurs de performance importants pour eux. Demandez par exemple aux managers opérationnels de définir quelle(s) partie(s) du reporting est la plus difficile pour eux.

• Soyez prêt à inclure dans votre projet les personnes « techniques ».
Même si votre solution de tableaux de bord est adaptée aux utilisateurs métiers, la mise en place du projet peut demander un coup de pouce de personnes orientées technique. Obtenir des données de qualité en temps réel par exemple peut demander le savoir faire technique de votre département IT. Ils ont les connaissances en sources de données et connexions dont vous avez besoin pour vous lancer dans votre projet de mise en place de tableaux de bord

 • Vérifiez la qualité des informations de votre tableau de bord  
Si des utilisateurs trouvent un jour une erreur dans leurs indicateurs, cela peut conduire à une remise en question des données présentes sur votre tableau de bord. Ce qui voudrait dire que vous efforts seraient réduits à néant !

• Actualisez vos données régulièrement  
Vos utilisateurs ont besoin de savoir que l’information à laquelle ils ont accès est toujours valide au moment de la visualisation. Un tableau de bord actualisé en temps réel est idéal

 • Prenez du temps pour les nouveaux utilisateurs  
Parce qu’il est beaucoup plus facile de demander une information que de l’obtenir par soi même, encourager les personnes à utiliser des tableaux de bord pour le pilotage de leur activité peut être compliqué. Cependant, donner des instructions claires peut aider. Nous vous recommandons de commencer par prendre des captures d’écrans de vos nouveaux tableaux de bord et de les envoyer à toute personne qui y aura accès. Annoncez la disponibilité de ces tableaux de bord, indiquez comment y accéder et joignez une capture d’écran pour un aperçu de ce qu’ils pourront y trouver.

 • Soyer persévérant
Même s’il est facile d’y accéder, inciter vos collègues à s’en servir régulièrement n'’est pas gagné. Pour les engager, demandez leur des retours sur les indicateurs, et si vous n’avez pas de réponse, recommencez ! Une fois qu’ils auront pris l’habitude, vous aurez gagné !

• Vérifiez, Vérifiez et vérifiez encore 
Ne soyez pas tenté de rester sur vos acquis avec vos beaux indicateurs de performance! Si vous avez besoin d’un peu plus de travail pour rendre les indicateurs plus intéressants avant de les diffuser, faites-le !

Envie de plus d'astuces pour réussir votre projet de tableaux de bord ou bien choisir votre solution de business intelligence ? Vous pouvez également consulter notre livre blanc "Pilotez votre activité avec des tableaux de bord

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.