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Les 3 erreurs à éviter lors du design de votre tableau de bord de business intelligence

Les 3 erreurs à éviter lors du design de votre tableau de bord de business intelligence

mercredi 14 janvier 2015
Author: Charles T. - Consultant Business Intelligence

Le design d’un tableau de bord est une étape très importante d’un projet de business intelligence car il doit être intuitif et simple d’utilisation afin de plaire et d’être utilisé par vos utilisateurs finaux. Nous avons répertorié pour vous les 3 erreurs les plus communes dans le design d’un tableau de bord de pilotage et avons réuni quelques bonnes pratiques pour les éviter.

1)   Utiliser des indicateurs inadaptés aux données à visualiser

Avant de choisir vos indicateurs, essayez de bien comprendre les données que vous souhaitez visualiser et surtout l’information qu’ils sont sensés donner à vos futurs utilisateurs. Tous les indicateurs ne mettent pas en valeur les mêmes informations. Même s’il peut être tentant d’impressionner les lecteurs avec par exemple des indicateurs 3D ou présentant les données sous une forme innovante, il faut savoir que les indicateurs qui sont le plus pertinents sont souvent les plus simples (diagrammes en bâtons, histogrammes, courbes..). 

Pour vous aider
A chaque création d’indicateur, mettez-vous à la place de l’utilisateur – Comprenez-vous l’information que vous visualisez en un coup d’œil ? Etes-vous capable d’identifier la tendance en quelques secondes ?

2)   Ne pas faire attention aux légendes et aux échelles de ses indicateurs

Pour que votre tableau de bord et ses indicateurs soient compréhensibles rapidement faites bien attention aux codes couleurs et aux légendes que vous leur attribuez : ils sont essentiels à la réussite de votre projet. Si les informations transmises ne sont pas totalement claires, vos utilisateurs commenceront à douter de la qualité de vos données et auront tendance à ne plus utiliser votre tableau de bord.

Pour vous aider
- Choisissez un titre concis et clair pour chaque indicateur afin de permettre aux utilisateurs de se repérer facilement dans le tableau de bord.
- Vérifiez que vos échelles soient cohérentes par rapport aux données que vous tentez d’afficher, le résultat doit être lisible rapidement pour vos utilisateurs sans avoir à écarquiller les yeux ni à faire de calcul.
- Utilisez un code couleur uniforme sur tout votre tableau de bord pour éviter les confusions. - Evitez par exemple d’indiquer les chiffres de l’année dernière en rouge et ceux de cette année en orange sur un indicateur et l’inverse sur celui du dessous. 

3)   Surcharger son tableau de bord

Créer des indicateurs visuels suscite en général un tel enthousiasme qu’il est fréquent de vouloir absolument TOUT représenter sous forme visuelle. C’est généralement le piège dans lequel les créateurs de tableaux de bord tombent. La règle dont vous devez vous rappeler est « Keep It Simple ».

L’intérêt de visualiser vos données sur un tableau de bord est d’obtenir une vue rapide sur vos KPI. Si vous ajoutez trop d’indicateurs ou d’informations à vos tableaux de bord, ils deviennent trop chargés et aussi illisibles que des données dans votre bon vieux tableur Excel.

Pour vous aider
Pour créer un bon tableau de bord, réunissez vos futurs utilisateurs et accordez vous sur les indicateurs de performance clés pour votre activité. Réfléchissez ensemble sur la manière de les disposer dans votre tableau de bord selon leur ordre d’importance. N’hésitez pas par la suite à dessiner une maquette de votre tableau de bord idéal sur papier. Cela vous permettra d’avoir une idée précise lors du design et de ne pas vous éparpiller.

Garder ces 3 points en tête pour être sûr que vos utilisateurs adopteront votre tableau de bord et qu’il sera profitable à toute votre équipe !

Pour en savoir plus sur la mise en place de tableaux de bord de business intelligence dans votre entreprise, vous pouvez télécharger notre guide gratuit « Pilotez votre activité avec des tableaux de bord de business intelligence »

 

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