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L’état du marché de la business intelligence

L’état du marché de la business intelligence

lundi 12 janvier 2015
Author: Alexandre Schneider - DG Access France

Le marché des logiciels de business intelligence a beaucoup évolué ces dernières années, principalement parce que les solutions décisionnelles « traditionnelles » sont maintenant au maximum de leurs capacités et deviennent obsolètes pour les besoins actuels.

Il est certain que le marché des logiciels de business intelligence  a beaucoup évolué ces dernières années, principalement parce que les plateformes de BI « traditionnelles » sont maintenant utilisées par les entreprises au maximum de leurs capacités et deviennent obsolètes pour les besoins actuels. Ces systèmes, dans la majorité des cas mis en place par l’équipe IT, ont été élaborés autour d’un seul «Data warehouse » capable de recueillir des informations dans l’ensemble de l’entreprise, de les nettoyer et les structurer soigneusement en un même format à des fins d’analyses réalisées de façon centrale.

Des solutions obsolètes...

Le premier problème de cette approche est qu’il nécessite beaucoup de temps et les analyses ou rapports sont généralement réalisés à partir de données déjà anciennes : un point qui ne plait pas aux analyses d’aujourd’hui que l’utilisateur veut toujours plus rapides et actualisées en temps réel. La centralisation du processus signifie également que relativement peu d’employés ont accès à ces données. Les utilisateurs métiers ont ainsi rarement la main sur leurs propres données devant bien souvent faire une demande au service IT pour avoir des analyses poussées. Le troisième et dernier point est ce cette approche ne prend pas en compte la collecte en temps réel de données externes à l’entreprise (tendances du marché, réseaux sociaux…) qui devient presque un impératif aujourd’hui.

Vers de nouvelles solutions...

Ces dernières années, les fournisseurs de logiciel de Business Intelligence se sont donc efforcés de répondre au mécontentement perçu dans l’industrie et d’adapter leurs plateformes décisionnelles aux besoins de l’utilisateur final.

Les nouvelles plateformes décisionnelles sont désormais capables de gérer les données plus simplement et en particulier de générer des analyses à la volée - les utilisateurs peuvent rapidement transférer des données « live » vers un plus petit datamart plutôt que vers un data warehouse plus conséquent.  L’analyse de ces données en mémoire se fait ensuite simplement grâce à des tableaux de bord interactifs présentant organigrammes et graphiques simples pour mieux observer l’évolution de la performance des équipes et, point crucial, comprendre les raisons d’une hausse ou d’une baisse des performances. Ces tableaux de bord , souvent actualisés en temps réel, permettent une meilleure réactivité de l’entreprise face aux menaces ou aux opportunités qui peuvent se présenter.

Ce sont ces types de produits qui sont en train d’accélérer l’expansion de la business intelligence : de plus en plus de personnes utilisent ces outils de « BI opérationnelle » en temps réel au niveau individuel ou collaboratif dans des entreprises de plus en plus petites.

Si on se projette vers l’avenir, cette utilisation de plus en plus prisée des logiciels de business intelligence  accessibles à l’individu ou à l’équipe va aboutir à l’alignement des forces (Nexus of forces) des médias sociaux, des appareils mobiles, du cloud computing et du big data - et à la création d’une réaction en chaîne qui va dramatiquement accélérer leur expansion. Gartner estime que l’adoption des outils de business intelligence, utilisés par 31 % de tous les utilisateurs potentiels en 2012, va atteindre 50% en 2014 et peut-être même 75% en 2020, nous rapprochant ainsi de l’ère de « l’omniprésence des analyses ».

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouvelles évolutions de la business intelligence, vous pouvez télécharger notre guide gratuit « Business Intelligence : comment faire face à la tempête »

 

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