Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Interview : "Big Data" buzz word ou révolution ?

Interview : "Big Data" buzz word ou révolution ?

mercredi 25 février 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

A l'occasion du salon Big Data Paris 2015, Matthieu Chabeaud, directeur commercial d'Access France revient sur le phénomène Big Data.

BigData : Buzz word ou véritable révolution ?

A mon sens, il y a probablement trop de buzz autour du terme “Big Data”. Et je pense que ce mot suscite beaucoup d’incompréhensions et de confusion dans les entreprises.

Cependant, derrière le buzz, le Big Data est bien une réalité : même si il ne s’agit pas d’une révolution, il représente une évolution certaine dans la manière dont les entreprises doivent exploiter leurs données.

L’analyse de données a toujours été un facteur clé de la réussite d’une entreprise : ce n’est pas nouveau.

En revanche, nous vivons aujourd’hui 3 mutations importantes dans le management de la donnée au sein des entreprises  :

1 - D’une part, les volumes de données sont en constante augmentation
2 - D’autre part, les sources de données sont de plus en plus riches et de plus en plus variées, pouvant même provenir de l’extérieur de l’entreprise
3 - Enfin nous devenons chaque jour de plus en plus impatients ! La démocratisation du digital nous a imposé la culture de l’immédiateté. Les analyses de données doivent ainsi être réalisées en temps réel pour en tirer un maximum de valeur tout de suite.

C’est précisément ces 3 enjeux auxquels répond le BigData

Quelle est la différence entre Big Data et Business Intelligence ?

Pour certains “Business Intelligence” et “BigData” sont antinomiques : La “Business Intelligence” équivaudrait à regarder dans le rétroviseur, alors que le BigData correspondrait à un pilotage “temps réel”.

Je ne suis pas vraiment d’accord avec cette opposition. Le Big Data vient apporter une nouvelle dimension à la BI : celle d’une analyse en temps réel qui va permettre d’obtenir des réponses immédiates, mais à la lumière de l’expérience du passé, c’est à dire enrichie par des données historiques. 

Le vrai challenge est aujourd’hui de pouvoir concilier les deux approches : c’est à dire faire évoluer l’usage traditionnel des anciens outils de BI, vers des solutions de nouvelle génération, qui savent réunir les fonctionnalités de la BI avec une technologie BigData innovante.

Comment votre solution Access Insight répond t-elle aux enjeux Big Data ?

Notre technologie prend précisément toute sa valeur dans la réconciliation entre Big Data et Business Intelligence.

Nos équipes de recherche et développement ont su, depuis plus de 10 ans, mettre l’innovation au coeur de leur stratégie, afin de  permettre à nos clients de traiter, fusionner et explorer de grands volumes de données, provenant de sources multiples, et en un temps record.

Ce qui est vraiment bluffant, avec Access Insight, c’est de pouvoir utiliser toute la puissance et la richesse d’une plate-forme très poussée, avec une si grande simplicité pour les utilisateurs.

Le dernier projet que nous avons mis en place pour Volkswagen a permis, en moins de 10 jours de consulting, de lancer un portail destiné à l’ensemble du réseau.

Chaque chef des ventes a ainsi une vision complète, zone par zone, de son marché qui évolue chaque jour. Il sait désormais identifier immédiatement les opportunités sur son secteur afin d’avoir une action commerciale pertinente. Les sources de données multiples et très volumineuses auraient été inexploitables sans Access Insight.

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.