Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Décisions prises au pifomètre : attention danger !

Décisions prises au pifomètre : attention danger!

mercredi 10 juin 2015
Author: Alexandre Schneider - DG Access France

A l'heure du Big Data et de l'omniprésence de l'information, un grand nombre d'organisations continue de prendre la majeure partie des décisions au "pifomètre" faute d'accès à l'information.

Alors qu’on entend énormément parler de Big Data et que les entreprises cherchent à passer à l’étape supérieure dans l’exploitation de données, il est important de rappeler qu’une grande partie des organisations présente encore de grosses lacunes en matière de processus décisionnels.

Une récente étude réalisée par ICM Unlimited montre en effet que les responsables métiers des entreprises sont encore nombreux à prendre des décisions au « pifomètre » faute d’accès à l’information. Ils sont même 33% à le faire chaque semaine.  Une situation génératrice de stress pour les décideurs et qui peut également avoir de lourdes conséquences pour l’entreprise (mauvaises performances, perte de revenu, absentéisme…) 

L’ère du digital a imposé une culture de l’immédiateté qui oblige les entreprises à être de plus en plus réactives dans leurs prises de décision. Les décideurs doivent donc pouvoir disposer de l’information dont ils ont besoin en temps réel et non plus avec un décalage de quelques semaines qui pouvait être acceptable il y a quelques années.

Pour répondre à ce besoin, de nombreuses solutions de business intelligence nouvelle génération ont vu pourtant le jour. Plus orientées utilisateurs, elles permettent un accès immédiat à l’information sous forme de tableaux de bord simples à comprendre.

Finies les solutions complexes qui nécessitent de faire intervenir un utilisateur « technique » en charge des extractions. Exit les reportings créés sous Excel qui nécessitent plus d’une journée de travail pour recueillir toutes les informations nécessaires.

Les exigences des directions métiers ont évolué avec les nouveaux challenges rencontrés dans leur activité quotidienne et il est important de prendre en compte leurs besoins. Conscients de ces nouveaux enjeux, ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à prendre part aux débats concernant la mise en place de nouveaux outils de business intelligence dans leur entreprise.

Les outils décisionnels flexibles, collaboratifs et mobiles, qui permettent de s’adapter facilement à la façon de travailler des utilisateurs, sont de plus en plus privilégiés. Il est en effet important de reconnaître que de telles solutions ne sont maintenant plus simplement « accessoires » mais vitales pour le futur de l’entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’importance de l’exploitation des données dans l’entreprise, vous pouvez télécharger notre livre blanc gratuit « Big Data : Au delà du mythe »

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.