Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Décisionnel et Data visualisation : les nouveaux challenges pour la DSI

Interview - Décisionnel et Data visualisation : les nouveaux challenges pour la DSI

mercredi 30 septembre 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

Alexandre Schneider, DG Access France répond aux questions de CIO sur le nouveau rôle du DSI dans les projets décisionnels.

Quelle est la valeur ajoutée spécifique de la DSI dans les projets de business intelligence des entreprises ? A quels besoins répondez-vous ?

Alors que la business intelligence était autrefois considérée comme un domaine concernant uniquement la direction IT, selon une récente étude IDC, on constate aujourd’hui que seuls 25% des responsables métiers estiment que la DSI est la mieux placée pour mener les projets décisionnels.

Avec le phénomène « Big Data », les utilisateurs métiers sont de mieux en mieux informés sur l’analyse de données et ce qu’elle peut leur apporter. Ils deviennent donc de plus en plus exigeants et sont beaucoup plus souvent impliqués dans la mise en place de projets décisionnels. Selon une étude CIO, 68% des projets décisionnels se font en co-pilotage DSI/Métiers.

La DSI doit maintenant savoir conjuguer les demandes des directions métiers qui recherchent de plus en plus une certaine autonomie dans l’analyse de leurs données. Simplicité d’utilisation, rapidité de mise en place de la solution et performance (notamment sur les grands volumes de données)  sont les maitres mots des projets de business intelligence nouvelle génération.

undefined

Nous constatons que son coté, la DSI se tourne de plus en plus vers des solutions soit Cloud soit avec un faible impact sur les infrastructures existantes. Son rôle est en effet de garantir le respect de ces infrastructures. Cela passe par une simplicité de mise en place, une certaine agilité et la garantie de la sécurité des données.

Directions métiers et DSI sont donc de plus en plus amenées à travailler main dans la main même si les incompréhensions subsistent.

Access Insight arrive à répondre à la fois aux exigences de direction métiers et aux besoins des DSI grâce à sa plateforme 100% web, agile, mobile mais aussi simple d’utilisation.

Quelles sont les perspectives, opportunités et contraintes pour 2016 ? 

Ce phénomène de recherche d'autonomie des directions métiers va s’amplifier grâce à l’identification des opportunités que peut générer l’analyse des données dites “Big Data” pour mieux connaitre ses clients, ses prospects ou même son marché. Les entreprises qui sauront valoriser et tirer profit de leurs données gagneront une longueur d’avance considérable sur leurs concurrents.

Cela demandera une flexibilité accrue de la part de la DSI qui devra savoir jouer un rôle de conseiller et proposer des solutions innovantes, verticales voire temporaires qui répondent aux besoins des métiers, avec des mises en place agiles et respectueuses de l’existant. Les solutions Cloud et mobiles, par exemple, deviendront incontournables pour mieux répondre aux challenges d’aujourd’hui et de demain. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le nouveau rôle de la DSI dans les projets décisionnels, vous pouvez télécharger les résultats de l'étude CIO "Le rôle du DSI dans le passage du Big Data au Big Knowledge" 

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.