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Business Intelligence : Quels critères de sélection pour votre solution ?

Business Intelligence : Quels critères de sélection pour votre solution ?

mercredi 14 janvier 2015
Author: Alexandre Schneider - DG Access France

Voici une petite idée des critères à garder en tête lors de votre décision.

Une solution de business intelligence pour vous permettre de visualiser les données de votre entreprise ? Oui d’accord ! Mais laquelle choisir ? Beaucoup d’acteurs sont présents sur le marché et entre les solutions simples à utiliser et les logiciels plus complexes, comment savoir que le fournisseur choisi répondra aux besoin actuels mais également aux besoins futurs de votre entreprise ?

Lorsque vous choisissez une solution de tableaux de bord, nous vous recommandons de garder en tête deux concepts clés : l’accessibilité de vos tableaux de bord de business intelligence et le champs d’action que vous souhaitez donner à vos reportings. 

Accessibilité
Vous devez pouvoir rendre l’information aussi accessible que possible. Gardez en tête qu’un grand pourcentage des utilisateurs de la solution de tableaux de bord ne sera certainement pas au même endroit 24h/24. Ils assisteront probablement à des réunions à l’extérieur, utiliseront fréquemment leur ordinateur portable, leur tablette ou leur smartphone ou auront tendance à travailler tard à la maison. Choisir une solution de business intelligence 100% web permettra la flexibilité dont ils ont besoin pour pouvoir accéder aux informations utiles n’importe où et n’importe quand, 24h/24 et 7j/7. Une interface 100% web garantit également un accès rapide et intuitif pour le reste de vos équipes. 

Champ d’action
Dans un second temps, définissez le champ d’action que vous souhaitez avoir pour la mise en place de vos tableaux de bord de business intelligence. Pour que vos tableaux de bord soient réellement utiles, il faut qu’ils puissent retranscrire un aperçu le plus large possible de votre entreprise. Alors qu’il peut être tentant de se concentrer seulement sur les performances commerciales par exemple, cela limiterait le potentiel de votre solution. 

Une fois ces deux critères en tête, vous pouvez également établir une checklist des fonctions clés que dois réunir votre future solution de business intelligence :

1) Collaboration

  • Partage facilité d'un tableau de bord entre plusieurs utilisateurs pour une vue commune des résultats 
  • Possibilité pour les utilisateurs des tableaux de bord d’envoyer un message à un autre pour faire une remarque ou poser une question sur les données directement depuis l'interface de la solution.
  • Export facilité des indicateurs et des tableaux de bord pour vos reportings lors de réunions par exemple 

2) Indicateurs

  • Large choix d’indicateurs disponibles pour la création de vos tableaux de bord.
  • Mise à jour des données à un moment défini, aussi souvent que vous le désirez 
  • Possibilité de creuser dans les données et d’insérer des liens dynamiques

3) Sécurité

  • Possibilité de créer différents niveaux d’utilisateurs sur un tableau de bord commun avec des permissions différentes. (concepteur ou simple utilisateur avec possibilité de personnalisation)

4) Connectivité

  • Connexion facile à des fichiers plats et des sources de données multiples 
  • Connexion à vos logiciels existants (CRM, finance, etc...)

5) Compatibilité

  • Compatible avec n’importe quel appareil (tablettes, smartphones, pc), n’importe quel système d’exploitation (Mac/PC…) et n’importe quel navigateur. 

6) Personnalisation

  • Possibilité pour les utilisateurs de personnaliser leur vue des tableaux de bord (changement du type d’indicateur etc…)
  • Possibilité d'ajouter des notes personnelles sur les indicateurs 

Pour en savoir plus sur le choix d’une solution de tableaux de bord pour votre entreprise, vous pouvez consulter notre livre blanc « Pilotez votre activité avec des tableaux de bord »

 

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