Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Business intelligence : vos outils sont-ils adaptés aux nouvelles règles du jeu ?

Business intelligence : vos outils sont-ils adaptés aux nouvelles règles du jeu ?

mercredi 17 juin 2015
Author: Charles T. - Consultant Business Intelligence

L’analyse de données est un enjeu crucial pour les entreprises, ce n’est pas nouveau! Mais si le terme de business intelligence est apparu pour la première fois en 1958, et les premiers outils dans les années 90, les usages ont été amenés à se moderniser. Les nouveaux comportements et les innovations technologiques ont en effet fait naitre de nouveaux challenges et besoins dans l’utilisation d’outils de BI. Mais où en sommes-nous aujourd’hui ?

Gartner continue de placer la business intelligence et l’analyse de données en tête des priorités d’investissement pour les entreprises. Mais alors que certaines prennent déjà le virage du fameux « Big Data », d’autres utilisent encore des outils lourds et complexes qui ne correspondent plus aux besoins actuels. 

1- Le pouvoir donné aux utilisateurs

Les outils de business intelligence, autrefois réservés aux personnes ayant des connaissances techniques, doivent maintenant pouvoir être mis à disposition d’utilisateurs « métiers ». Ces utilisateurs, jusqu’alors habitués à soumettre des requêtes à une tierce personne pour obtenir des rapports ponctuels, ont maintenant besoin d’un accès à des indicateurs clés en temps réel. L’accès doit être simple et rapide et pouvoir se faire sur mobile pour les collaborateurs fréquemment en déplacement ou tout simplement pour faciliter l’accès aux chiffres lors de réunions. 

Pourquoi? Un accès rapide à des indicateurs clés permet à tout décideur d’identifier les tendances en un clin d’œil et de prendre des actions correctives presque instantanément. L’entreprise gagne ainsi en réactivité.

 2- Le retour en force du « Cloud »

Si les applications Cloud ne sont pas encore privilégiées pour les outils de business intelligence, on assiste à un changement de mentalité. Selon une étude CIO, seules 12% des entreprises utilisent des solutions de business intelligence « Cloud » mais les atouts de ce modèle pourraient bien les faire changer d’avis.  Aujourd’hui, 44% des métiers sont insatisfaits des délais imposés par l’IT pour la mise en place de leur projet et se tournent vers des applications Cloud.

Pourquoi? Opter pour un outil de business intelligence Cloud permet un déploiement rapide et réduit la charge de travail du service IT. De nouvelles normes permettent de garantir la sécurité de vos données et d’être en accord avec la politique de sécurité de votre entreprise.

3- Une BI orientée « Big Data »

Le Big Data apporte de nouvelles dimensions à la business intelligence. D’abord par le volume des données à analyser mais aussi par la variété des sources à exploiter. Votre solution de business intelligence doit donc être capable de se connecter et de fusionner des données de sources multiples et cela en temps réel.

Pourquoi? Si votre entreprise n’en est pas encore au stade « Big Data » il est important de garder en tête que le volume de données à exploiter va continuer de croitre de manière exponentielle. Il faut donc y être préparé en choisissant des outils permettant de traiter de gros volumes en temps réel sans ralentissement majeur.

Les outils de business intelligence « nouvelle génération » permettent de répondre à ces nouveaux besoins par leur agilité et leur simplicité d’utilisation.

Vous souhaitez tester un de ces nouveaux outils ? Commencez dès maintenant avec la version gratuite d’Access Insight, l’outil de business intelligence agile.

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.