Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

6 tendances en matière de business intelligence

6 tendances en matière de business intelligence

vendredi 06 février 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

Avec l’émergence constante de nouvelles tendances technologiques et notamment du « Nexus of forces » identifié par Gartner, les besoins en business intelligence sont en perpétuelle évolution et les plateformes et outils doivent s’y adapter rapidement pour coller au plus près aux besoins de leurs utilisateurs. Nous avons réuni pour vous les 6 tendances majeures à commencer par celles dont vous avez très certainement beaucoup entendu parlé…

 1)   Big Data

La croissance toujours plus rapide des volumes de données à analyser constitue un véritable challenge pour les plateformes décisionnelles traditionnelles qui doivent maintenant être capables de traiter des milliards de lignes de données de sources variées sans affecter leur temps de réponse. C’est possible grâce à des technologies « in memory » qui permettent de traiter des milliards de lignes de données en quelques secondes seulement.

2)   Temps réel

Du concept de « Big Data » découle aussi le fait de pouvoir analyser les données en temps réel afin de pouvoir améliorer la réactivité des managers en cas de problème. Des fonctions d’alertes par exemple permettent aux utilisateurs de rester connectés à tout moment, de réagir afin de rectifier la tendance mais aussi d’anticiper pour l’avenir.

3)   Mobilité

Les managers sont de plus en plus mobiles, et les solutions de business intelligence doivent les suivre aussi! A l’aéroport, dans le train, en réunion à l’extérieur ; ils ont besoin d’avoir accès à leurs tableaux de bord de pilotage sur leur smartphone ou leur tablette. Les solutions de business intelligence « web » ou accessibles depuis un navigateur depuis n’importe quel appareil permettent de s’adapter à ce besoin  très facilement pour les entreprises et les utilisateurs.

4)   Collaboration

La tendance est à la collaboration dans presque toutes les applications et logiciels. Les plateformes de business intelligence collaboratives permettent notamment d’obtenir une même vue sur les données et les indicateurs de performances clés. Des fonctions de chat ou de commentaires aident les utilisateurs à se tenir au courant des dernières réflexions même s’ils n’ont pas croisé leurs collègues dans les couloirs. 

5)   Cloud

Souvent moins couteuse et plus rapides à mettre en place, les solutions « dans le Cloud » ont de plus en plus la côte dans le domaine de la business intelligence. Choisir une solution Cloud peut être effet réduire les délais de mis en place de quelques mois à quelques semaines seulement.

6)   Intuitivité

Les utilisateurs métiers demandent plus que jamais des solutions intuitives et simples d’utilisation. De nouvelles fonctions voient le jour telles que le « chart suggest » pour simplifier la création d’indicateurs adaptés à leurs besoins.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les tendances liées à la business intelligence et notamment les questions à se poser avant la mise en place de votre projet, vous pouvez télécharger notre guide gratuit « Pilotez votre activité avec des tableaux de bord de business intelligence »

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.