Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

Sign up for the free starter offer

×

Démarrer Maintenant

×

2015 sera l’année de la business intelligence ! Etes-vous prêts ?

2015 sera l’année de la business intelligence ! Etes-vous prêts ?

jeudi 08 janvier 2015
Author: Anne-Cécile Fouchard

La business intelligence et l'analyse de données se classent en tête des investissements prévus par les DSI pour l'année 2015. Qu'en est-il dans votre entreprise ? Nous vous proposons un tour d'horizon des principaux challenges et questions liés à la mise en place d'un outil de BI.

Selon une étude de Gartner, la business intelligence et l’analyse de données se classeraient à la première place des investissements clés prévu par les DSI en 2015.

Mais choisir une solution de business intelligence sur un marché où l’offre est abondante n’est pas chose simple. Tout dépend des problèmes que votre entreprise entend comprendre ou résoudre et des personnes susceptibles de devoir accéder aux outils proposés : pourquoi ? quand ? et où ?.

En plus des critères classiques du cahier des charges, de nombreuses questions et challenges subsistent toujours pour la mise en place d’outils décisionnels, parmi les plus courants :

Mettre d’accord DSI et directions métiers

S’il est de plus en plus courant pour la DSI et les directions métiers de s’associer dans le but de mettre en place une solution décisionnelle, il leur est toujours difficile de s’entendre sur le choix de la solution. La DSI se concentre sur les critères de simplicité d’implémentation et de sécurité quand les métiers se dirigent en priorité vers des solutions intuitives et simples d’utilisation.

La solution ? Trouver un outil qui concilie les critères de tous

Donner le pouvoir aux utilisateurs

Les utilisateurs de solutions de business intelligence ont soif d’autonomie et veulent pouvoir accéder aux informations dont ils ont besoin en quelques minutes (voire même quelques secondes! ) Fini le temps où l’équipe commerciale ou marketing devait demander la génération de ses rapports à un collaborateur central en charge de réaliser les extractions. Les mots d’ordre sont maintenant simplicité et rapidité pour une meilleure réactivité de l’entreprise.

La solution ? Trouver une solution intuitive, simple d’utilisation et ne nécessitant pas de connaissances techniques pour créer ses tableaux de bord

Franchir le pas du décisionnel « dans le Cloud » ?

Plus rapides d’implémentation et plus flexibles, les solutions de business intelligence « dans le cloud » sont de plus en plus envisagées par les entreprises (voir notre article précédant) . Malgré la mauvaise réputation du Cloud et les réticences de certaines entreprise à se lancer, ces solutions sont de plus en plus adoptées dans un souci de répondre toujours plus vite aux besoins d’analyses. Attention pour la DSI de ne pas être exclue de tels projets et de bien garder le contrôle sur les solutions utilisées dans l’entreprise. 

La solution ? Choisir un outil laissant le choix d’une mise en place « Cloud » ou « sur vos serveurs » et la possibilité de changer d’avis si vous réalisez que le choix initial n’est pas le meilleure pour votre entreprise ou que vos orientations ont changé.  

Mieux comprendre le "Big Data"

Buzz word depuis plusieurs années, le « Big Data » continue de semer la confusion dans les entreprises. Mais ne vous laissez pas intimider par cette expression : il s’agit toujours bien d’analyser les données à votre disposition. On ajoute seulement le fait que ces données viennent maintenant de sources multiples, sont beaucoup plus volumineuses qu’auparavant, et s’analysent en temps réel pour en tirer un maximum de profit.

La solution ? Assister à plusieurs événements pour casser le mythe du Big Data et réaliser comment en tirer profit dans votre entreprise   

Pour en savoir plus sur les tendances de la business intelligence en 2015 et comment vous y préparer, visionnez la vidéo de notre webinar "Business Intelligence : Êtes-vous prêts pour 2015 ?"

 

Accédez à notre offre Starter gratuitement et sans installation.